Thérapie de couple - Psychologie Béziers

Béatrice Alfonso, Psychologue-Psychothérapeute à Mauguio et Béziers présente la thérapie de couple.

Le désir de consulter à 2 arrive toujours dans un moment de crise et il est intéressant de trouver une personne tierce, neutre et formée au cadre psychothérapeutique pour renouer le dialogue, comprendre ce qui dysfonctionne, et, ou aller plus loin et réfléchir ensemble sur un nouveau projet de couple.
 

Ainsi on peut aller de quelques rencontres à un travail sur du plus long terme qui s´inscrit alors dans un cadre psychothérapeutique.
 
Ces rendez-vous sont compatibles avec un travail personnel et individuel des 2 partenaires. La fréquence est à définir ensemble.
 
Les entretiens durent 1 heure et coûtent 60 euros.
 

 « Tout symptôme, n’est-il pas une façon de dire, en même temps que de cacher quelque chose à quelqu’un ? »

GILLES DELEUZE

Travailler sur les modalités de la relation permet non seulement de mieux connaitre ses propres fonctionnements, mais aussi de mieux interpréter et comprendre l’autre.


“Il y a une acceptation de plus en plus grande que l’autre personne soit elle-même. Au fur et à mesure que j’accepte davantage d’être moi-même, je me trouve plus prêt à vous permettre d’être vous-même, avec tout ce que cela implique.“
Carl R Rogers
 

Les relations de couple ont beaucoup à gagner au développement des individus qui le forment.
 

“Les hommes, effrayés par les femmes, les ont asservies »… » n’oublions pas que les psychologues dynamiques pensent qu’une grande part de la relation homme-femme tient en ce que la femme est un constant rappel pour l’homme de son propre inconscient, de sa « femellitude », de sa douceur, de sa tendresse, etc… Combattre les femmes, tenter de les contrôler ou de leur porter atteinte participe donc de l’effort visant à canaliser ces forces inconscientes qui sont en chaque être humain. Aucun amour n’est possible entre un maitre terrifié et un esclave envahi par le ressentiment. Seuls les hommes ayant assez de force, de confiance en eux et d’intégration peuvent tolérer et, finalement, apprécier les femmes accomplies, celles qui sont des êtres humains complets. Par ailleurs, aucun homme ne peut, en principe, se réaliser sans une telle femme : les hommes forts conditionnent donc l’existence des femmes fortes et inversement, car les uns ne peuvent exister sans les autres. Chacun est ainsi la cause des autres, les femmes aidant les hommes à se développer et les hommes y aidant les femmes.“
Abraham Maslow
 
“Le soi est notre totalité psychique, faite de la conscience et de l’océan infini de l’âme sur lequel elle flotte. Ainsi le soi est infiniment plus vaste que le moi. S’aimer soi-même, ce devrait être aimer cette totalité, à travers laquelle on aimerait l’humanité tout entière.“
Gerda Boyesen

Thérapies de couples Lattes

En savoir plus sur la psychologie pour les adultes à Mauguio et Béziers